Installation d'un cuisinière à bois : comment procéder ?

Vous avez fait le choix de vous tourner vers ce mode de cuisson et de chauffage alternatif et durable : la cuisinière à bois. Vous avez fait le point sur tous ses avantages : réduction de vos factures énergétiques, économies d’énergie, source d’énergie renouvelable, esthétique, convivialité… Vous vous demandez maintenant si vous allez pouvoir l’installer chez vous et comment faire ? Aucun problème, nous avons les réponses. Toutes les réponses. Suivez le guide.
I. Choisir l’emplacement de votre cuisinière à bois
1 - Dans quelle pièce ?
Une cuisinière à bois, comme son nom l’indique, est destinée à être installée dans la cuisine. Vous devez cependant vous assurer que cette pièce est suffisamment grande pour recevoir confortablement votre appareil. Il faudra également bien prendre garde à choisir le modèle en fonction de l’espace disponible pour son installation. Les dimensions en largeur d’une cuisinière à bois vont généralement de 50 cm à 106 cm pour la partie bois mais elles peuvent aller jusqu’à 180 cm et plus en version combinée.
2 - A quel endroit de la pièce ?
Le principe de la cuisinière à bois est de chauffer par rayonnement. La chaleur qu’elle dégage peut ainsi facilement se transmettre aux appareils voisins. Évitez donc de la coller à votre réfrigérateur, qui risquerait d’en prendre un coup. Vous devez aussi prévoir un mur qui pourra supporter sa proximité et son rayonnement de chaleur, comme dans le cas d’un poêle à bois. Pour un positionnement à la fois confortable, convivial et pratique, vous pouvez penser à la mettre en ilôt.
Le deuxième point non négligeable et qui déterminera la position de votre cuisinière à bois est l’emplacement du conduit d’évacuation des fumées. De nombreuses solutions de piquage sont disponibles en fonction des marques (sur le dessus et à l'arrière : à droite, à gauche ou au centre. Veuillez noter que l'emplacement est même ajustable pour la marque Pertinger).
II. Préparer l’installation : prévoir le conduit d’évacuation des fumées
1 - Le système d’évacuation des fumées
Comparable à un poêle à bois ou une cheminée, la cuisinière à bois est un appareil de chauffage et de cuisson au bois. Elle nécessite donc le raccordement à un système d’évacuation des fumées produites par la combustion du bois.
Partant de la buse de votre cuisinière, ce système se compose du tuyau de raccordement qui fait le lien avec le conduit de fumée et la sortie de toit. Le conduit de fumées, qui traverse votre maison, appartement, résidence… doit être prévu pour résister à de très hautes températures mais aussi aux aléas climatiques (vent, pluie, UV, etc….).
2 - l’emplacement du conduit d’évacuation de fumées
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter en fonction de votre logement
👉 j’ai un conduit existant
Que ce soit pour installer une cuisinière à bois neuve ou pour remplacer votre cuisinière à bois, pensez à vérifier que le conduit de raccordement est prévu pour le modèle de cuisinière à bois que vous voulez installer. En effet, plus la cuisinière est puissante, plus la taille de sortie des fumées doit être importante. Le diamètre de la buse sera donc de plus en plus large en fonction de la puissance du modèle et des normes de son constructeur.
Pour le reste, vous n’avez rien à faire si ce n’est prévoir de placer votre cuisinière à bois à proximité de ce conduit. Un professionnel pourra vous conseiller quant à l’emplacement idéal de la buse par rapport à votre système d’évacuation des fumées existant, ou quant aux possibilités de modification de votre système d’évacuation par rapport à l’emplacement souhaité de votre cuisinière à bois.
Attention ! Si votre conduit est existant mais n’a jamais été utilisé, pensez à vérifier qu’il n’est pas encombré et suffisamment solide pour recevoir le tubage.
👉 je n’ai pas de conduit existant
Vous allez devoir prévoir son installation. Vous pouvez réaliser ce projet avec ou sans architecte, mais il est conseillé de le faire auprès de professionnels chauffagistes et éventuellement d’un artisan charpentier.
Dans un tel cas, nous vous conseillons de penser votre projet de manière évolutive : pourquoi ne pas prévoir un conduit de cheminée également dans le salon, pour une cheminée ou un poêle à bois ? Ou dans les chambres ? Encore une fois, l’accompagnement et les idées d’un professionnel restent la meilleure garantie d’un projet réalisé en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
👉 je fais construire un logement neuf ou je rénove et je prévois l’emplacement du conduit
Anticiper est une bonne manière de faire des économies pour le futur. Vous gagnez du temps, vous gagnez en qualité, vous évitez des problèmes d’étanchéité, vous gagnez en simplicité et en coût réel sur le montant des travaux. C’est également une valeur ajoutée pour la revente de votre bien : le conduit est déjà prévu, c’est un coût et des soucis en moins pour les futurs acquéreurs.
Vous pouvez ainsi prévoir l’emplacement futur de votre cuisinière à bois et organiser l’espace autour d’elle. C’est également moins de contraintes pour vous au moment de l’installation.
💡 BON À SAVOIR :
Depuis 2006, la loi sur l’air impose l’installation d’un conduit de fumées en attente pour tout projet de construction d’une maison individuelle chauffée majoritairement à l’électricité. Cette directive a pour but de favoriser le chauffage au bois, plus écologique.
Vous avez maintenant toutes les informations en main pour prévoir l'installation de votre cuisinière à bois. Si vous vous posez encore des questions, avez besoin d'une recommandation ou de quelques conseils, n'hésitez pas à nous appeler ou venir nous voir !