Choisir une cuisinière à bois bouilleur pour remplacer son installation de chauffage au fioul

la cuisinière à bois bouilleur pour système de chauffage central

Saviez-vous que la disparition des chaudières au fioul en 2028 est un objectif prioritaire du gouvernement dans sa lutte en faveur du développement durable ? Cette énergie est en effet considérée comme “ chère, étrangère et polluante”. Pour cela, plusieurs alternatives existent : chaudière biomasse, énergie solaire, pompe à chaleur… Et les cuisinières à bois bouilleur, qui sont à la fois performantes, design et économiques. Une solution parfaite pour remplacer votre chaudière ou comme choix d’installation pour votre future maison.


Un système de chauffage central grâce à la cuisinière à bois bouilleur

Les cuisinières à bois bouilleur sont de véritables systèmes de chauffage central qui alimentent des radiateurs, contrairement au poêle à bois qui chauffe par convection naturelle.

 
La cuisinière à bois bouilleur est équipée d’une plaque de cuisson, d’un four et d’un bouilleur. Tous trois sont connectés au foyer qui, alimenté en bûches, distribue la chaleur du feu partout. Le bouilleur est quant à lui relié au circuit d’eau de votre système de chauffage central. Il transmet la chaleur à l’eau du circuit qui est redistribuée dans les radiateurs et votre ballon d’eau chaude sanitaire. 


Pendant que la maison est agréablement chauffée, vous pouvez aussi cuisiner vos plats préférés. un véritable système entièrement intégré dans un appareil à la fois ingénieux et esthétique, qui devient vite le cœur de la vie de la maison.


Les aides à la rénovation énergétique et à la conversion des chaudières à fioul

Dans sa logique d’inciter les français à choisir des systèmes de chauffage central plus performants et plus économes, le gouvernement a mis en place plusieurs aides permettant de financer le remplacement de son installation actuelle ou une installation neuve de chauffage central qui soit économique et écologique. 


Il y a notamment MaPrimeRénov’, les aides en faveur de la rénovation énergétique, dont vous pouvez retrouver toutes les modalités sur le site FAIRE. Il y a aussi les différents Certificats Energie, l’écoprêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ces différentes aides sont destinées à inciter des installations à très haute performance énergétique qui vous feront à la fois économiser sur vos factures énergétiques mais qui amélioreront en plus votre confort. Exactement ce que peut vous apporter une cuisinière à bois bouilleur.


Les économies d’énergie grâce au chauffage avec une cuisinière à bois bouilleur

En termes d’investissement initial dans votre appareil, les prix entre une chaudière au fioul et une cuisinière à bois bouilleur peuvent être comparables. Mais entre une installation au fioul et une cuisinière à bois bouilleur, vous ne pouvez pas vous tromper en termes d’économies d’énergie. 
Pour vous donner une idée, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire propose un coût par kWh PCI. Le PCI, ou pouvoir calorifique inférieur, est la mesure de la chaleur dégagée par la combustion d’une source d’énergie. Le kilowattheure mesure la quantité de chaleur fournie pendant une heure par un appareil d’une puissance d’un kilowatt. Cela permet de comparer les différents combustibles et leur rendement énergétique, ainsi que leur coût. Par exemple, selon les données du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en centimes d’euros / kWh PCI :

  • fioul : 7,88
  • bois sous forme de bûches : 4,5
  • granulés de bois : 5,92


Le fioul représente donc une source d’énergie plus chère que le bois. Sans compter que le fioul est une ressource non renouvelable, soumise à variations de prix liées au marché des produits pétroliers. Le bois quant à lui garde un prix stable.

Entre un prix inférieur et un meilleur rendement, vous y gagnez sur votre facture d'énergie. A titre de comparaison, un ménage se chauffant au bois aura une facture annuelle moyenne de 769€, alors qu’un ménage se chauffant au fioul aura une facture annuelle moyenne de 2230€.


L’aspect environnemental

Le dernier point que nous évoquons ici n’est certainement pas le moindre. Le fioul est une énergie fossile qui demande pour son extraction des recherches coûteuses, la destruction d’écosystèmes complets, la construction de routes et de structures qui restent ensuite inutilisées une fois le gisement épuisé, parfois au milieu d’une nature auparavant sauvage...
Sur l’aspect environnemental, le bois est une ressource renouvelable, qui permet :

  • la production d’oxygène 
  • l’absorption du CO²
  • d’éviter l’érosion des sols
  • de préserver de nombreux écosystèmes


Grâce à leur haut rendement, les cuisinières à bois bouilleur modernes permettent de consommer moins de combustible pour un meilleur confort thermique qu’une chaudière à fioul.

Vous connaissez tous les avantages d’une cuisinière à bois bouilleur pour votre chauffage central. Et les différentes raisons de choisir un tel appareil pour remplacer votre installation au fioul. Sans oublier que l’entretien d’une cuisinière à bois bouilleur est assez simple avec le ramonage du conduit une fois par an. Et qu’il existe des modèles standards adaptables à tous types de logement, du plus spacieux au plus cosy, avec la possibilité de faire un appareil sur mesure. Alors n’hésitez plus, renseignez-vous ! Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et répondre à toutes vos questions.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies