Recette du pain à la cocotte
cuit au four de votre cuisinière à bois

apprenez à faire votre pain maison à la cocotte

Une recette qu'on aime particulièrement faire avec nos cuisinières à bois : le pain à la cocotte. D'une grande simplicité, sans beaucoup de préparation, il vous faudra juste les bons ingrédients et un peu d'huile de coude. Vous aurez un pain délicieux à consommer sans modération et qui se conserve parfaitement pendant plusieurs jours. A vos cuisines !

Les ingrédients pour votre pain à la cocotte

  • 250 gr de farine T65 bio
  • 250 gr de farine T80 bio
  • Ou 500 gr de mélange de farine spécial pain
  • 330 ml d’eau tiède
  • 10 gr de sel ou 2 cuil à café rases
  • 25 gr de PaniLEV seigle (levain de seigle maison bio) - cette recette se réussit bien avec cette levure et donne un bon goût légèrement acidulé au pain
  • Ou 20 gr de levure de boulanger ou 10 gr levure sèche.


Préparation de la pâte à pain

Mélanger la farine et la levure. Ajouter le sel au dernier moment pour qu’il ne soit pas trop en contact avec la levure.

Ajouter l’eau doucement et mélanger jusqu’à obtenir une pâte un peu collante, ajuster avec de la farine si nécessaire. Une fois la boule formée, la mettre dans un grand saladier car la pâte va gonfler. Recouvrir d’un torchon et d’un film étirable.

Laisser lever au minimum 12 h à température ambiante ; plus si vous voulez, et jusqu’à 18 h. Cette méthode évite de travailler la pâte manuellement, c’est la fermentation (pousse/levée) très longue qui va permettre au gluten de se développer et de donner ainsi au pain toute sa texture. La pâte forme plein de petites bulles !

pain à la cocotte dans cuisinière à bois

Cuisson du pain dans votre cuisinière à bois


Le lendemain, mettre le four à préchauffer à 240 degrés et mettre la cocotte dans le four de votre cuisinière à bois.

Pendant ce temps, sortir la pâte du saladier et former votre pain en boule. Vous allez dégazer un peu la pâte. Rajouter un peu de farine si le besoin se fait sentir, si la pâte est trop collante.

Laisser de nouveau lever votre pain pendant le préchauffage du four.

Au bout de 15 min, sortez la cocotte du four en faisant attention de ne pas vous brûler. Mettre la boule dedans et faire des entailles dessus.

Enfourner et cuire pendant 30 min, puis enlever le couvercle et laisser finir de cuire et dorer 15 min.

Sortir la cocotte du four et laisser refroidir le pain sur une grille.
A la sortie du four le pain sent bon, la croûte croustille et si vous tapez sous le pain, ça doit faire un son creux.
Pour la cocotte, préférez un modèle en fonte avec un couvercle sans poignée en plastique.



Une cocotte en pyrex ou céramique fera aussi l’affaire, toujours avec couvercle. Vous pouvez aussi faire cuire votre pain dans un moule à manquer avec revêtement anti-adhésif mettre en guise de couvercle le même moule à l’envers.
Vous pouvez varier la recette avec d’autres farines, rajouter des graines.
Pour un pain de 750 gr : 350 gr farine T65, 350 gr T80, 50 gr farine de seigle, 40 gr de levain, 3 cuil à café de sel, 500 ml d'eau à peine tiède.

Vous pouvez aussi varier les quantités des différentes farines. A savoir que plus les farines sont complètes, moins le pain est aéré.


Vous en voulez plus ? Retrouvez d'autres recettes ici.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies