Retour d'expérience
Le contexte
Entrons dans la maison de la famille GROS, située dans le Jura, à 900 mètres d’altitude.
Cette habitation de 2007 est isolée selon la norme RT 2005, les consommations sont assez importantes car la région est froide et le chauffage fonctionne 8 à 9 mois par an.
L’installation comprend des émetteurs :
- 1 plancher chauffant de 100 m² ;
- 5 radiateurs sur une surface de 80 m².
Et 3 générateurs :
- 1 cuisinière PERTINGER bouilleur : 15 kW à l’eau 7 kW rayonnée ;
- 1 chaudière électrique 9 kW ;
- 15 m² de capteurs solaires plans.
M. et Mme GROS travaillent la semaine et ne rentrent que vers 17h. Ils ont 3 enfants, cuisinent beaucoup et consomment environ 150 litres d’eau chaude par jour.
La parole est à Mme Gros :
«Nous avons choisi ce concept de chauffage car nous aimons le chauffage et la cuisson au feu de bois. Mes parents et grands-parents possédaient déjà ce type d’appareil, j’ai énormément de souvenirs de convivialité, de chaleur, de saveurs autour de ces cuisinières à bois.
Quand nous avons pensé construire une maison, il était évident d’y installer une cuisinière à bois. Nos recherches nous ont conduit à choisir ce qui se fait de mieux : une cuisinière à bois de la marque PERTINGER.
Le distributeur, très professionnel, a travaillé sur notre projet en fonction de nos impératifs : un coin cuisson esthétique, facile d’entretien et fonctionnel avec une hotte intégrée, discrète et performante.
- hotte encastrée à 4 vitesses avec éclairage,
- plinthe périmètrale,
- crédence en inox et marbre avec tablette,
- foyer céramique à double combustion,
- four bois très performant,
Nous venons de passer notre 7ème hiver dans notre maison et notre cuisinière est encore comme neuve. Ce n’est que du bonheur!
Et c’est maintenant notre fille cadette qui s’en occupe.
Elle adore participer à la préparation des repas, allumer le feu et charger le bois.
Elle aime faire ses devoirs en se réchauffant près du foyer… ».
La parole est à M. Gros :
«Il n’est pas facile de choisir son mode de chauffage, mais dans notre région où la forêt est omniprésente, nous disposons d'une énergie à volonté. Notre approche environnementale et notre souci d'économie d'énergie, nous ont conduit à ce choix évident: nous allions nous chauffer et cuisiner principalement au bois.
Nous possédons une forêt et j'y coupe chaque année environ 8 stères de bois.
En hiver, nous faisons du feu en rentrant du travail en semaine pendant environ 5 heures, ce qui charge le ballon accumulateur en énergie. Le week-end, nous utilison la cuisinière toute la journée.
Quand la température extérieure descend en dessous de 0° sans soleil, la chaudière prend le relais quelques heures par jour. En été, nos capteurs solaires produisent l'eau chaude sanitaire, chauffent l'habitation et la piscine l’été.
Toutes nos consommations électriques représentent 1'000 € par an.
Nous avons fait le bon choix, car l’installation est presque amortie par rapport à un projet fuel. Les générateurs sont d'une conception simple, donc sans soucis. Nous ne passons pas une journée sans nous réjouir d’utiliser notre cuisinière qui reste l’élément central de la maison».